fonds cathédrale Paris

En remerciement de votre soutien,
recevez une œuvre d’art numérique

Nous avons le plaisir de vous offrir une œuvre numérique, unique et certifiée, réalisée par l’artiste Dominique Massot.
Cette représentation animée de la cathédrale accompagne la générosité dont vous faites preuve pour Notre-Dame.

L’art numérique pour faire revivre la cathédrale

En quelques images, l’artiste nous fait symboliquement revivre la nuit terrible de l’incendie.
Peu à peu, la cathédrale, plongée dans le noir, retrouve sa lumière et ses visiteurs.
Une renaissance possible grâce à votre engagement à ses côtés.

L’artiste

Peintre et artiste digital autodidacte depuis plus de 30 ans, Dominique Massot vit à Paris.
Sa peinture et ses œuvres numériques se définissent par un trait figuratif et coloré jouant avec l'ombre et la lumière.
Dans son travail, Dominique Massot essaye de restituer la beauté du monde à travers des formes et des couleurs mêlées à des animations tout en douceur.

Une œuvre numérique symbole de votre lien indéfectible avec la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Pour récupérer votre œuvre, rien de plus simple.

Suite à votre don, vous recevez directement par mail un lien vous permettant d'accéder à l'œuvre. Il vous suffit alors de renseigner votre adresse mail et le mot de passe que vous définirez.

L'œuvre que nous vous remettons est unique. La technologie développée pour sa diffusion en garantit la propriété, l’unicité et l’authenticité.

Votre tableau animé est disponible au téléchargement depuis l’espace numérique où il est stocké. Vous pouvez également le partager autour de vous, imprimer l'œuvre figée et l’encadrer ou encore l’offrir en cadeau au moment des fêtes.

vos questions

Un NFT est un objet numérique qui se caractérise par son unicité et les informations de propriété qui lui sont associées. Stocké sur la blockchain, il peut notamment être utilisé pour représenter l'art numérique, la musique et même des objets physiques.

Développée à partir de 2008, la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations. Cette technologie garantit un niveau élevé de transparence et de sécurité. Elle permet surtout à ses utilisateurs, connectés en réseau, de partager des données sans intermédiaire.

Il s’agit d’une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Chaque transaction est identifiée. Cela assure au système un niveau élevé de sécurisation.

Les informations sont réparties sur un réseau d'ordinateurs, ce qui rend leur accès difficile pour les pirates. De plus, l’utilisation de la cryptographie pour protéger les données, les rend encore plus difficiles à voler ou à falsifier.

Il est donc pratiquement impossible d'apporter des modifications. Par conséquent, le processus est considéré comme un système très sûr et inviolable.

À la Fondation Notre Dame, nous avons fait le choix de nous unir à un partenaire qui utilise une blockchain en adéquation avec les enjeux à venir.

Certaines blockchains sont réputées pour leur consommation d’énergie désastreuse (plusieurs centaines de milliers d’ordinateurs).

Chez notre partenaire Kalart, la blockchain fonctionne avec la puissance de 90 serveurs, ce qui garantir une empreinte écologique très faible.
En termes d’énergie, la technologie que nous avons choisi d’utiliser consomme 0.00079 TWh contre 70 TWh pour les NFT classiques.