Avancement général du chantier
Le chantier préparatoire de restauration de la cathédrale, lancé en début d’année, s’est terminé à l’été 2022.
Cette étape, bien que peu visible, est essentielle. Elle a consisté à dépoussiérer en profondeur les élévations intérieures afin de retirer toute trace de plomb, à dessaler les voûtes qui avaient subies de fortes infiltrations, et à curer les réseaux techniques, en les mettant aux normes.
Depuis le mois de septembre, les travaux de reconstruction sont désormais lancés : la flèche, les voûtes et les charpentes vont pouvoir être montées.
Un chantier qui se déroule dans les temps
Ce chantier, hors du commun, nécessite l’installation d’un échafaudage de 600 tonnes, s’élevant à 100 mètres de hauteur, au sol de la croisée du transept.
Cette gigantesque structure métallique, actuellement en cours de montage, permettra de reconstruire à l’identique la flèche de Viollet-le-Duc.
Une fois la charpente de la flèche achevée, la voûte de la croisée, entièrement détruite pendant l’incendie, pourra être reconstruite. Les autres voûtes seront consolidées et, pour les plus abîmées, reconstruites.
Pendant ce temps-là, en atelier, les fermes des charpentes de la nef, du chœur et du transept seront assemblées avant d’être acheminées sur le chantier dans les prochains mois.
Nous devrions voir la flèche commencer à s’élever dans le ciel dans le début de l’année 2023 !
© Photos Patrick Zachmann, David Bordes