« Ceux de Notre-Dame »

L’incendie de Notre-Dame n’a pas seulement fait l’Histoire, la grande, celle de la nation et de son patrimoine : il a aussi marqué des vies. Des millions de mémoires, où son souvenir s’est imprimé douloureusement. Parisiens ou non, tous ont assisté à cette scène terrible où l’édifice s’est embrasé, semblait-il, de façon spontanée et incompréhensible. Parmi eux se trouvaient les hommes et les femmes dont le travail, les amis, le monde intérieur étaient intimement liés au destin de l’édifice. Face au feu ils ont pleuré, espéré, exprimé ce que représentait pour eux cette maison de cœur et d’esprit. Voici leurs témoignages.

Dans l’émotion qui nous a tous saisis, nous étions tout à coup renvoyés à la fragilité du bâti, alors qu’on avait le sentiment que quelque chose dans ces pierres dépassait la vie humaine.

Isabelle Saint-Martin, historienne

On s’est retrouvés, beaucoup de gens ont pleuré. Toute la nuit, on s’est demandé si on aurait encore une cathédrale le lendemain.

Yves Castagnet, organiste titulaire de Notre-Dame

Plus tard, je suis entré dans la cathédrale avec le président, pour voir l’ampleur des dégâts. Je l’entends encore me dire : la Croix est là. Notre-Dame de Paris était là.

Mgr Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale de Paris

Ce qui m’a touchée, c’est l’émotion chez nos concitoyens, qu’ils soient croyants ou non. […] En perdant Notre-Dame, on a perdu quelqu’un.

Odile Pinard, guide à Notre-Dame

Ce soir-là, j’ai su que Notre-Dame était la cathédrale de tout le monde, de tous les pays. Cette prise de conscience m’a bouleversé.

Jean-Marie Duthilleul, architecte
Incendie Notre-Dame 2

© Photos Gilles Bassignac / Jean-Michel Turpin, Marie-Christine Bertin,

Ludovic MarinDiocèse de Paris