Gouvernance : le Fonds Cathédrale de Paris

LE FONDS CATHÉDRALE DE PARIS

À la suite du terrible incendie du 15 avril 2019, face à l’afflux de dons, la Fondation Notre Dame a créé un « Fonds Cathédrale » en son sein  pour recueillir et isoler les dizaines de milliers de dons, des particuliers comme des entreprises, voire des collectivités, de France comme du monde entier.

Le Fonds Cathédrale est doté d’une gouvernance propre avec un Conseil :

  • Président : Robert Leblanc, vice-Président de la Fondation Notre Dame ;
  • Evelyne Ratte, Présidente honoraire de chambre à la Cour des Comptes, chargée, au sein du Conseil, du contrôle et de la conformité de la collecte ;
  • Michel Picaud, Président de Friends of Notre Dame ;
  • Antoine de Salins, trésorier de la Fondation Notre Dame.

Directrice : Sylvie Bretones, déléguée générale de la Fondation Notre Dame.

Aux membres du Conseil d’administration s’ajoutent des invités permanents :

  • Jean Chausse, économe diocésain ;
  • Gilles Denoyel, coordinateur général de la Cathédrale.

L’ÉTABLISSEMENT PUBLIC CHARGÉ DE LA RESTAURATION

La loi du 29 juillet 2019 a habilité le Gouvernement à créer un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministère de la Culture, chargé d’assurer la conduite, la coordination et la réalisation des études et des opérations concourant à la conservation et à la restauration de la cathédrale Notre‑Dame de Paris.

Cet établissement public a été créé le 29 novembre 2019.

Présidé par le Général Jean-Louis Georgelin, puis par Philippe Jost, l’établissement public a réuni son premier Conseil d’Administration le 2 décembre 2019.

Mgr Eric Aumonier, évêque émérite de Versailles, représente l’archevêque de Paris au sein du Conseil d’administration de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre‑Dame de Paris.