Le programme des aménagements intérieurs

Faire battre le cœur de Notre-Dame

Ce qui fait Notre-Dame de Paris, ce n’est pas seulement sa beauté architecturale… De quoi, en effet, une cathédrale est-elle faite ? Que trouve-t-on entre ses murs, sous ses voûtes et ses fenêtres ? « Avant, à Notre-Dame, il y avait la vie » écrivait l’archevêque de Paris, il y a quelque temps. La vie de Notre-Dame : voilà ce que le programme des aménagements intérieurs, lancé en juin 2021, s’emploie à restituer. La restauration qui commence, après l’achèvement de la sécurisation de l’édifice, doit être menée sur deux plans : celui du corps, à la fois structurel et esthétique – le toit, la charpente et la flèche -, et celui du cœur qu’il protège. Deux chantiers indissociables, deux fronts dont dépend la réouverture de 2024.

commémoration du centenaire de l'armistice à Notre-Dame

Six projets à la charge de la cathédrale

L’aménagement intérieur de Notre-Dame de Paris fait partie des sujets de réflexion menés par le Diocèse en concertation avec le ministère de la Culture. Le programme a été approuvé dans son principe, sous réserve de quelques adaptations, le 9 décembre 2021 par la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture (CNPA). Il vise à rendre la cathédrale au culte et plus largement, à proposer un nouveau parcours de visite aux douze millions de fidèles, pèlerins et touristes accueillis chaque année.

Six projets sont mis en œuvre dans cette perspective :

Les cinq projets restant à financer nécessitent une levée de fonds de 6 M€ auprès du public. Ce second volet de la collecte est entièrement distinct de la souscription nationale pour la restauration de la structure.

Constitué au lendemain de l’incendie, un collectif réunit aujourd’hui des artistes et spécialistes (muséologue, architecte, scénographe, historien de l’art…) au sein de « l’atelier Notre-Dame ». Sa pluridisciplinarité reflète, non seulement la diversité des enjeux du programme, mais aussi la nature composite de toute cathédrale : architecture de pierre, théâtre de lumières, palais de son et de musique, Notre-Dame est in fine un sanctuaire du sens que ces acteurs, en unissant leurs sciences, s’emploient à restituer de la plus belle façon. Leur travail sera dévoilé au fur et à mesure, à raison de 2 ou 3 projets présentés aux donateurs chaque année jusqu’en 2024.

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de vous pour soutenir ces projets.

Je donne pour les aménagements intérieurs de Notre-Dame de Paris

© Photos Étienne Castelein, Yannick Boschat, Notre-Dame de Paris