Notre-Dame, joyau du patrimoine

Inscrite au patrimoine mondial depuis 1991, Notre-Dame de Paris est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Les différentes époques, les rois, les courants artistiques, les bouleversements politiques y ont laissé leur trace. Riche de cet héritage, la cathédrale est devenue un monument universel, où unité et variété se mêlent au gré des vitraux et des sculptures, à l’extérieur et à l’intérieur de cette colossale œuvre d’art.

Du Moyen-Âge à l’époque moderne

* En 1637, par dévotion à la Vierge, Louis XIII s’engage à faire construire un nouveau maître-autel pour Notre-Dame. Son vœu sera commémoré, dans le nouveau chœur du XVIIIe siècle, par une statue du souverain agenouillé devant la Pietà et tendant sa couronne à la Vierge.

Le chantier du XIXe siècle

Notre-Dame de Paris en 1840

C’est cette cathédrale, investie par la fiction hugolienne, revivifiée par un architecte moderne, que nous connaissions jusqu’en 2019. Ses dentelles de pierre, ses roses du Moyen-Âge, ses mille et une sculptures de saints et de rois en font un joyau de notre patrimoine. C’était aussi, avant l’incendie, le monument le plus visité de France avec 13 millions de visiteurs par an, soit une moyenne de 30 000 par jour.

Musée de pierre : l’art à Notre-Dame

© Photos Diocèse de Paris, Notre-Dame de Paris