Disparition du général Jean-Louis Georgelin
Déclaration de Robert Leblanc, président du Fonds Cathédrale.
« Notre-Dame de Paris porte le deuil depuis vendredi. Le général d’armée Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public chargé de la restauration de Notre-Dame, est mort accidentellement le 18 août.
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris cette nouvelle. Le Fonds Cathédrale s’associe à la peine et à la douleur de ses proches.
Ce serviteur de l’État, engagé dans la restauration de Notre-Dame de Paris, a déployé une grande rigueur et un dévouement sans faille dans la conduite des travaux. Sa hauteur de vue, son autorité naturelle et son attention aux autres auront été déterminantes pour relever le défi de cette restauration hors norme que vous avez soutenue si généreusement.
Le recteur de la cathédrale a salué en lui un « homme de service et un homme de foi, engagé par amour de la France et par amour de l’Église » dans la reprise du culte et de la visite à Notre-Dame. Grâce à Jean-Louis Georgelin, la cathédrale ouvrira bien de nouveau ses portes fin 2024, conformément à la mission que lui avait confiée le président de la République Emmanuel Macron.
Sa disparition va laisser un vide à la tête du chantier. Passé le choc de sa mort brutale, les équipes qui l’entourent vont poursuivre le travail sous la responsabilité de Philippe Jost, directeur général délégué. Madame Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture, vient de lui confier la Présidence par intérim. « La poursuite résolue de la restauration de la cathédrale, afin d’assurer sa réouverture au culte et à la visite en 2024 si chère au cœur du général, est le meilleur hommage que nous tous puissions rendre à sa mémoire » vient d’exprimer ce dernier. Nous connaissons bien Philippe Jost, et il a toute notre confiance.
Mais la perspective de l’absence du général Georgelin lors de la réouverture de Notre-Dame de Paris nous cause une peine immense. »