« Éternelle Notre-Dame » : découvrez l’histoire de la cathédrale en réalité virtuelle
Près de trois ans après l’incendie qui a ravagé son toit, sa charpente et sa flèche, et en attendant sa réouverture en 2024, des visites immersives sont proposées aux amoureux de la cathédrale et aux touristes qui souhaitent en découvrir l’histoire.
“Éternelle Notre-Dame » : tel est le nom poétique du projet développé par la société Amaclio Productions et l’opérateur Orange, avec l’entreprise de programmation informatique Emissive et l’auteur-scénographe Bruno Seillier, qui offre aux visiteurs de l’espace Grande Arche de la Défense une immersion au cœur de l’univers visuel, artistique et historique de la cathédrale. Réalisé en partenariat avec le diocèse de Paris, la Ville de Paris et l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame, il sera progressivement proposé dans d’autres lieux plus proches du monument.
Une expérience immersive
Équipé d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur pourra évoluer dans une Notre-Dame numérique, recréant à l’identique l’intérieur, l’extérieur et les abords du joyau gothique. Guidé par un bâtisseur virtuel au fil d’un récit de 45 minutes, il explorera les différentes strates temporelles de l’édifice : depuis la pose de la première pierre en 1163 jusqu’au chantier post-incendie, en passant par les travaux du XVIIe siècle, les Révolutions et la célébrissime restauration de Lassus et Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Il découvrira ainsi les grandes étapes de l’édification, de l’histoire et de l’épopée humaine que constitua, depuis le Moyen-Âge, “l’aventure Notre-Dame ».
De plus, en guise de préambule, le public accèdera gratuitement à un espace de 500 m² dédié à la cathédrale, sa construction et aux travaux menés depuis deux ans et demi. « Un film d’une quinzaine de minutes donne la parole aux acteurs du chantier qui expliquent les principales opérations de la sécurisation et de la restauration », précise l’établissement public. Cet espace présentera également différentes œuvres issues des collections du monument : statues, peintures, etc.
Informations pratiques
Actuellement mis en œuvre à la Défense, le projet sera aussi, dès l’automne 2022, proposé aux touristes sous le parvis de Notre-Dame, dans le parking désaffecté depuis le sinistre. Le billet d’entrée sera de 30 € (20 € en tarif réduit). 30 % du prix de vente sera reversé au Fonds Cathédrale de Paris pour le financement du programme des aménagements intérieurs et à l’établissement public pour la restauration de l’édifice.
Les premiers testeurs du projet évoquent une « promesse aboutie » grâce à « la qualité étonnante du dispositif » et au réalisme de la reconstitution, élaborée à partir de relevés scientifiques et de sources historiques précises. Une véritable prouesse technique, qui saura conquérir un large public !
Vivez dès maintenant l’expérience “Éternelle Notre-Dame » et découvrez l’édifice tel que vous ne l’avez jamais vu :
© Orange/Emissive