Le grand-orgue de Notre-Dame en restauration
Le 3 août 2020 a démarré le démontage du grand-orgue de Notre-Dame de Paris.
Épargné par l’incendie de la Cathédrale mais recouvert de poussières de plomb, il doit faire l’objet d’une restauration complète. Une fois démontés, les 8 000 tuyaux des 115 jeux de l’instrument devront ainsi être nettoyés un par un.
Ce « chantier dans le chantier », prévu pour durer jusqu’en avril 2024, se tiendra essentiellement en dehors de la Cathédrale. Il prévoit la décontamination approfondie du plomb, la restauration de certains éléments, puis le remontage sur site, et, dans les six derniers mois, les opérations d’harmonisation et d’accordage, qui devraient se faire dans le silence, si possible de nuit.
Pendant la restauration, resteront dans les murs de Notre-Dame les 10 plus grands tuyaux de bois, les grands tuyaux métalliques de la façade de l’orgue, ainsi que le buffet et les grands soufflets.
L’orgue de la Cathédrale, le plus grand de France, résonnait dans la nef depuis 1733.
La cathédrale est ouverte depuis plus d’un an et demi ; elle a donc subi des hivers, des étés, la canicule de l’année dernière. Un orgue est excessivement sensible à la température, à l’hygrométrie. On imagine facilement comment l’orgue de Notre-Dame a pu souffrir. »
Philippe Villeneuve, architecte en chef de Notre-Dame de Paris
La difficulté vient du démontage d’une tuyauterie extrêmement fragile. En plus ce sont des tuyaux de façade ; outre la fonction sonore, il y a une fonction visuelle. Il est hors de question de faire la moindre bosse, la moindre rayure. »
Olivier Chevron, facteur d’orgue
En savoir plus :
- À Notre-Dame de Paris, la dépose du grand orgue et de ses 8000 tuyaux a commencé – Le Figaro, 1er août 2020
- Le démontage de l’orgue de Notre-Dame de Paris a commencé – Le Monde, 3 août 2020
Reportage TFI – 23 septembre 2020
© Photos Pascal Lemaitre ; Christian Lutz / Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris