Objets religieux
« Ostensoir »
L’ostensoir est une pièce d’orfèvrerie, souvent en forme de soleil, où l’on place l’hostie consacrée pour l’exposer à l’adoration des fidèles.
« Relique »
Les reliques sont des restes du corps, ou objets ayant appartenu à un martyr ou un saint et auxquels on rend un culte.
Dès ses origines, le corps des martyrs, configuré à celui de leur Maître et Seigneur, est l’objet d’une grande vénération. En 787, le deuxième concile de Nicée affirme la légitimité de la vénération des reliques : elles sont alors présentées lors de processions solennelles fédérant l’ensemble des corps constitués, religieux et civils autour d’un processus ritualisé. Le développement des pèlerinages au Moyen-Âge participe à leur rayonnement dans toute la chrétienté.
Notre-Dame de Paris a la particularité d’abriter les Insignes Reliques de la Passion, rapportées de Jérusalem par Saint Louis en 1239. Elles incluent, outre la Couronne d’épines du Christ, un fragment et un clou de la Sainte Croix.
Après leur « invention », c’est-à-dire, étymologiquement, leur découverte, les reliques sont « élevées » dans des reliquaires destinés à les préserver et à les exposer aux fidèles. Ces coffrets précieux adoptent des formes et des dimensions variables – en témoigne la diversité des objets conservés à Notre-Dame. Dessiné par Viollet-le-Duc, le reliquaire de la Couronne d’épines se présentait comme une châsse d’inspiration médiévale. La relique était visible dans une couronne en cristal de roche, ajourée et entourée d’un riche programme sculpté.
Le coq, qui surplombait la flèche avant l’incendie, est également un reliquaire : il contient en effet des restes de Sainte Geneviève et Saint Denis.
« Tabernacle »
Le tabernacle est une petite armoire fixée généralement au centre de l’autel, où le prêtre range le ciboire contenant les hosties consacrées. Ouvrage de menuiserie, d’orfèvrerie, de marbre etc., il est souvent accompagné d’une petite lampe rouge, symbolisant la présence eucharistique du Christ. Le tabernacle a une triple fonction : réserve eucharistique, signe de la présence du Christ et lieu de dévotion.
« Vases sacrés » : ciboire, calice, patène
Supports essentiels de la liturgie, les vases sacrés sont destinés à porter les espèces eucharistiques (pain et vin) avant, pendant et après la célébration de la messe. Présents dans toutes les églises, ils sont généralement au nombre de trois.
Le ciboire se présente comme une coupe surmontée d’un couvercle, décoré d’une croix. Placé dans le tabernacle, il contient les hosties destinées à la communion des malades et, le cas échéant, à la communion des fidèles en complément des hosties consacrées lors de la messe.
Le calice est une coupe évasée dans laquelle on consacre le vin eucharistique.
La patène est un petit plat rond destiné à recevoir la grande hostie que le prêtre montre au peuple après la consécration. Pendant la messe, elle est posée sur le calice.
À ces vases s’ajoutent les aiguières, pales et burettes utilisées pendant la messe par les clercs.
© Photos REUTERS / Philippe Wojazer, Diocèse de Paris