Notre-Dame à la Cité de l’architecture
La Cité de l’architecture et du patrimoine accueille jusqu’à juin 2024 l’exposition « Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs ». L’occasion de (re)découvrir la cathédrale et son histoire, depuis sa construction jusqu’au chantier d’aujourd’hui.
On peut notamment y admirer les 16 statues monumentales (12 apôtres et symboles des 4 évangélistes) qui ornaient la flèche et avaient été descendues quelques jours avant l’incendie pour être restaurées.
Un moyen de patienter avant la réouverture de la cathédrale fin 2024 !
Interview d’Isabelle Marquette, commissaire de l’exposition
Comment se saisit-on d’un tel édifice patrimonial pour le rendre proche et accessible aux visiteurs ?
C’est un vrai défi que nous espérons relever en présentant les collections de la Cité composées de l’image à l’échelle 1 et d’une maquette permettant tour à tour de rendre la dimension majestueuse de la cathédrale et de comprendre l’agencement de l’ensemble de l’édifice. Ensuite, au sein même de l’exposition, la présentation d’objets en provenance de Notre-Dame s’apparente à un puzzle derrière lequel se dessine en filigrane le portrait de Notre-Dame.
En quoi la cathédrale de Paris s’inscrit-elle dans son époque et, plus largement, dans le temps long de l’architecture ?
Pluriséculaire, l’histoire de Notre-Dame conjugue des innovations technologiques, architecturales et stylistiques, et en même temps, des savoir-faire en particulier techniques.
La cathédrale continue à révéler ses secrets. Qu’avez-vous découvert sur Notre-Dame en concevant l’exposition ?
Les découvertes des chantiers scientifiques apportent de nouveaux éclairages comme l’usage du métal dès la construction de manière systématique mais raisonnée, la beauté du jubé que nous avons hâte de découvrir en vrai… Le chantier révèle de tels trésors inattendus et saisissants !
Informations pratiques
Cité de l’architecture et du patrimoine
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
Exposition jusqu’au 2 juin 2024
Photos : FND © DR