Le concert Salve Regina à Notre-Dame : un moment de grâce
Le 26 mai 2025, la cathédrale Notre-Dame de Paris a accueilli un concert exceptionnel organisé par le Fonds Cathédrale en partenariat avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Cet événement musical n’était pas seulement une nouvelle étape dans la renaissance artistique de la cathédrale : il faisait écho à un souhait profond, exprimé il y a près d’un an par nos donateurs.
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En juin 2024, à la faveur d’un questionnaire adressé aux donateurs du Fonds Cathédrale, une question ouvrait à la projection : « Pour quel motif viendrez-vous à la cathédrale après sa réouverture ? ».
Parmi les réponses les plus fréquemment mentionnées, un désir s’est détaché : assister à un concert de la Maîtrise de Notre-Dame. Ce souhait, nous avons tenu à l’honorer. Ainsi, tous les donateurs ayant manifesté cet attachement à la Maîtrise ont été invités, depuis décembre, à l’un des concerts donnés dans la cathédrale restaurée. Avec cette invitation, nous avons eu à cœur d’associer nos bienfaiteurs mélomanes à la renaissance de l’âme musicale de Notre-Dame.
La Maîtrise de Notre-Dame de Paris : un patrimoine vivant
Depuis sa fondation en 1991 par la Ville de Paris, le ministère de la Culture et de l’association diocésaine de Paris, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris s’attache à faire rayonner l’héritage musical de la cathédrale.
Bien plus qu’une école de chant, la Maîtrise est le cœur battant de la vie liturgique de la cathédrale, animant plus de 1 200 offices par an et portant la voix de Notre-Dame bien au-delà de ses murs, jusqu’aux grandes scènes internationales. La Fondation Notre Dame, à travers le Fonds Cathédrale mais aussi grâce aux fondations privées, fidèle à sa mission en est un soutien indéfectible : bourses pour les élèves les plus modestes, enregistrements, tournées, mise à disposition de matériel ou de lieux de répétition… Depuis 2019, ce sont 1,9 millions d’euros qui ont été consacrés à l’association. Ce partenariat incarne une vision partagée : faire résonner la beauté, et la rendre accessible.
Salve Regina, un hommage marial et un parcours spirituel
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Intitulé Salve Regina, ce concert proposait une traversée sensible de la figure de la Vierge Marie dans le répertoire sacré. De la polyphonie médiévale aux accents baroques italiens, du Livre Vermeil de Montserrat à Campra, en passant par Victoria, Caldara et Cavalli, chaque pièce témoignait d’un attachement fervent à celle que la tradition chrétienne nomme Reine du ciel.
Dans l’écrin acoustique désormais retrouvé de Notre-Dame, les voix de la Maîtrise, accompagnées par l’orgue sous la direction d’Yves Castagnet, ont magnifié ce patrimoine spirituel et musical. Le Salve Regina de Campra, tout en retenue et en élévation, trouvait un écho bouleversant dans le Stabat Mater de Caldara, tableau poignant de la douleur mariale, ou encore dans la Passacaglia della Vita de Landi, méditation baroque sur la finitude.
Clôturant ce moment de grâce, le Cantique de Marie de Jean-Charles Gandrille, œuvre contemporaine composée à partir du texte du Magnificat, portait la ferveur dans une langue musicale nouvelle.
En un peu plus d’une heure, les musiciens ont su tisser un lien sensible entre les siècles, les styles et les âmes présentes.
À travers ce concert, c’est la mission même du Fonds Cathédrale de Paris qui s’est exprimée : transmettre la beauté et l’histoire, rendre hommage à ceux qui les soutiennent, et rappeler que Notre-Dame est avant tout un lieu de vie, de prière et de culture.
Que chaque note entendue ce soir-là résonne comme un merci, adressé à nos donateurs et bienfaiteurs qui rendent tout cela possible.
(c) Etienne Castelein; MSNDP; DR