Le retour des cloches de Notre-Dame : un hymne au renouveau

Le 12 septembre dernier, le cœur de Notre-Dame a retrouvé une part de son âme. Huit cloches majestueuses, chacune chargée d’histoire et de symbolisme, ont repris leur place dans le beffroi nord, étape essentielle avant la réouverture tant attendue de ce sanctuaire emblématique.

Le retour

Gabriel, la plus imposante, veille désormais sur Paris de ses quatre tonnes de bronze et de fer. À ses côtés, Anne-Geneviève, Denis, Marcel, Étienne, Benoît-Joseph, Maurice et Jean-Marie, chacune portant le nom d’un saint, d’un protecteur, chacune trouvant sa place dans le concert harmonieux des cloches de Notre-Dame. Il s’agit là d’un retour aussi puissant qu’émouvant, le résultat du travail minutieux des campanistes et des artisans charpentiers, gardiens des secrets d’un savoir-faire ancestral.

Déposées en juillet 2023 pour permettre la restauration du beffroi, ces cloches ont traversé le temps et les épreuves, marquées par les affres de l’incendie de 2019. Le 5 octobre 2024 elles ont retrouvé leur place et s’apprêtent à sonner la réouverture.

Le beffroi nord, symbole en lui-même de la résilience et de la pérennité de ce symbole qu’est Notre-Dame, a été restauré dans le respect de l’art et des traditions. 

À l’approche du 7 décembre, date de la réouverture officielle, ce joyau de notre patrimoine retrouve son éclat grâce à la générosité de tous ceux qui, par leurs dons, ont permis à Notre-Dame de se relever. Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, a exprimé sa profonde reconnaissance en rappelant que ces cloches incarnent la renaissance d’un symbole universel, un témoin de foi et d’humanité.

Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur-archiprêtre de la cathédrale, a proclamé l’Évangile, a dit la prière de bénédiction, puis a aspergé d’eau bénite et a encensé les cloches.

Il a ensuite prié pour tous tous ceux et celles qui durant ces cinq dernières années ont travaillé sans relâche et travaillent encore à la renaissance de la cathédrale.

Les derniers ajustements

Avant la réouverture, les cloches seront soumises à une série de tests, pour garantir qu’elles retrouveront leur pleine voix lors de la cérémonie d’inauguration. Les 250 entreprises et artisans qui ont œuvré à cette restauration ont su conjuguer expertise et passion, pour que le cœur de Paris puisse de nouveau vibrer au rythme des cloches de Notre-Dame.

Ces cloches, refondues en 2013 pour les 850 ans de la cathédrale, rappellent à chacun d’entre nous l’importance de préserver notre patrimoine, de le transmettre aux générations futures.

Elles sonneront bientôt pour nous rappeler que, malgré les épreuves, Notre-Dame se dresse encore, invincible et éternelle.

© David Bordes / Rebâtir Notre-Dame ; DR