Aménagements intérieurs de Notre-Dame : annonce des artistes retenus

Depuis le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris renaît. Dans 18 mois, les visiteurs du monde entier pourront de nouveau entrer dans un édifice splendide et les pèlerins y célébrer leur foi. Aujourd’hui, l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, vient de choisir le projet des deux artistes qui réaliseront le mobilier liturgique et les assises de Notre‑Dame de Paris pour sa réouverture.

Un nouveau mobilier liturgique avec Guillaume Bardet

Puisque Notre-Dame de Paris a été construite pour être un lieu de culte et que l’autel réalisé par Jean Touret en 1989 a été fortement endommagé par l’effondrement de la voûte, il convenait de réfléchir à un nouvel ensemble pour le mobilier liturgique.

Le Comité artistique a examiné l’ensemble des dossiers présentés.

Après avoir entendu son avis, le 3 janvier dernier Mgr Laurent Ulrich a retenu cinq candidats qui ont remis leur projet le 23 mai. Il s’agit des artistes et designers Constance Guisset, Nicolas Alquin, Guillaume Bardet, Pascal Convert et Laurent Grasso. Parmi ces projets, tous de grande valeur et manifestant l’intérêt que ces artistes ont eu à travailler sur ce sujet, l’archevêque a retenu celui de Guillaume Bardet. L’artiste va donc réaliser les cinq éléments principaux du mobilier liturgique (autel, ambon, cathèdre, tabernacle, baptistère).
Désireux de faire un choix relevant d’une « noble simplicité », Mgr Ulrich a exprimé les raisons de sa décision dans le dossier de presse accessible ici.

L’artiste Ionna Vautrin va réaliser les futures chaises de Notre-Dame

Le deuxième chantier auquel le diocèse vient de travailler est celui des assises. Puisqu’il s’agit d’un lieu de culte, il est en effet important que fidèles et visiteurs puissent s’asseoir dans une cathédrale aux dimensions imposantes et dans laquelle 1 500 assises sont prévues pour les accueillir. Le choix de Mgr Ulrich s’est porté sur des chaises.
C’est une consultation restreinte qui a été lancée auprès de quatre artistes : Martine Bedin, Patrick Jouin, Martin Szekely, Ionna Vautrin. À l’issue de la séance du Comité artistique du 20 janvier 2023, l’archevêque en a retenu deux : Patrick Jouin et Ionna Vautrin. Ils ont remis leur offre finale le 5 juin dernier et, à l’issue de la réunion du Comité artistique du 20 juin, l’archevêque a retenu le projet de Ionna Vautrin, dont la chaise sera produite à 1500 exemplaires par le fabricant français Bosc.
Ce deuxième chantier s’articule étroitement avec le premier, dans une réponse et une correspondance entre ces chaises et le mobilier liturgique choisi pour former un ensemble cohérent.

Une création de Sylvain Dubuisson pour le coffret-reliquaire

Enfin, dans la chapelle axiale, derrière la Croix et la Gloire de Marc Couturier, qui brillaient au milieu des décombres au lendemain de l’incendie, prendra place la commande confiée par l’archevêque à l’artiste Sylvain Dubuisson. Il s’agit du réceptacle qui abritera la Couronne d’épines, un fragment du Bois de la Croix et un Clou de la Passion, reliques parmi les plus importantes de la foi chrétienne, porteuses de plus de seize siècles de prière fervente. À la demande du diocèse, l’artiste a conçu une châsse-reliquaire à la mesure des reliques insignes qu’elle conservera et de l’importante dévotion qui leur est vouée par les fidèles.

Les autres projets du diocèse de Paris

Autour de ces éléments du mobilier liturgique, du reliquaire et des chaises, un chemin de pèlerinage est proposé aux visiteurs à l’intérieur de la cathédrale.

Le projet présenté par le diocèse s’appuie sur la cohérence interne et intime du lieu, tant pour la titulature des chapelles que pour le parcours que les visiteurs sont invités à faire, l’ensemble étant mis en exergue par le mobilier liturgique et les assises.

Tout cela ne pourrait pas avoir lieu s’il n’y avait un autre chantier auquel le diocèse s’est attaché. Il s’agit de celui de la lumière, le son et l’audiovisuel.

Le Comité artistique

Pour l’aider à discerner au mieux dans cette tâche exigeante, l’archevêque de Paris a constitué un Comité artistique composé de 18 personnalités : ministère de la Culture, Établissement public, ainsi que de personnalités qualifiées dans les domaines de l’aménagement liturgique, de la théologie et de l’histoire de l’art, du design, de la création artistique et des monuments historiques. C’est ce Comité artistique qui a conduit, sous la présidence de l’archevêque de Paris, la consultation, large et ouverte, par un appel à candidatures pour le dessin des cinq éléments de mobilier liturgique.