Incendie de Notre-Dame : un an après
Il y a un an, la Cathédrale Notre-Dame de Paris était ravagée par un incendie, entraînant la destruction de sa flèche, de sa charpente, ainsi que d’une partie de sa voûte.
Dans le cadre de la souscription nationale lancée en avril 2019 pour sa restauration, la Fondation Notre Dame a collecté à ce jour 56 millions d’euros de 57 000 donateurs, particuliers et entreprises. Elle attend également 320 millions d’euros en engagements fermes. Le total représente 45 % de ce qui a été collecté pour la Cathédrale.
La Fondation Notre Dame a déjà versé 31 millions d’euros à l’Établissement public en charge de la conservation et de la restauration de la Cathédrale, sur un budget de 85 millions d’euros pour la sécurisation de l’édifice.
Ces travaux de sécurisation, toujours en cours avant le confinement, ont été stoppés le 17 mars dernier.
Au 15 avril 2020, le montant total qui sera nécessaire à la restauration de la Cathédrale n’est toujours pas connu.
Le 15 avril 2020 à 20 h, le gros bourdon
« Emmanuel » a résonné pour commémorer l’incendie de la Cathédrale, « en union avec les Français qui applaudissent au même moment les soignants engagés contre le Coronavirus. » Installé dans la tour sud en 1686, « Emmanuel » est un des deux bourdons de Notre-Dame de Paris. Pesant 13 tonnes, avec un battant de 500 kg, il est la deuxième plus grosse cloche de France après celle du Sacré-Cœur.
Photos et vidéo : © DR