Avec Digibox, suivez le chantier de Notre-Dame en temps réel

Afin de montrer l’avancement des travaux de la cathédrale, la Fondation Notre Dame a choisi Digibox, une société spécialisée dans la réalisation de timelapses et le suivi de chantiers. Les images obtenues témoignent des efforts et de l’ingéniosité des équipes qui envisagent actuellement la reconstruction de l’édifice.

Créée en 2015 par l’agence Ayctor, Digibox est aujourd’hui un acteur majeur du timelapse en France. Destiné initialement à la promotion immobilière et aux géants du BTP, Digibox a su s’imposer dans des secteurs variés, notamment celui des chantiers de rénovation historique. Concrètement, il s’agit de déployer des boîtiers connectés effectuant des prises de photo à intervalles réguliers et programmés. Le résultat est une banque d’images intelligente et la réalisation d’un film timelapse permettant de retracer l’histoire et l’évolution du chantier.

Une solution idéale pour Notre-Dame de Paris, qui reste au cœur de l’actualité patrimoniale deux ans et demi après l’incendie de la flèche et du toit. À l’heure où s’achèvent les travaux de sécurisation et de consolidation, ouvrant la voie à la restauration proprement dite, il devient essentiel de partager les images de ce qui s’annonce comme une épopée inédite. De spectaculaires opérations sont à prévoir, en particulier la reconstruction de la flèche dévorée par les flammes.

L’incendie de Notre-Dame a été un véritable drame pour la communauté chrétienne et pour le monde entier, c’est un symbole de la France qui a été touché. Il est très important pour nous de pouvoir rassurer les fidèles et les donateurs sur l’avancée des travaux en cours, et grâce à la solution innovante proposée par Digibox, c’est chose possible.

Christophe Rousselot, Président de la Fondation Notre-Dame

Deux Digibox fonctionnent actuellement autour du chantier. Après l’installation d’un premier boîtier en octobre 2020, au dernier étage du 10 rue du Cloître Notre-Dame, un deuxième est désormais en place quai de Montebello. Il se trouve sur le balcon d’un couple de particuliers, qui a gracieusement accepté de l’héberger. Grâce à ces deux sentinelles, nous pourrons fournir un suivi en images de cet évènement historique et immortaliser les bâtisseurs du XIXe siècle.

 

Retrouvez le premier timelapse des travaux de novembre 2020 à janvier 2021 sur le site de Digibox :

© Photos Digibox