Un reliquaire pour la Couronne d’épines
Le soir de l’incendie, les équipes menées par Laurent Prades parviennent à sauver la Couronne d’épines, rapportée de Terre Sainte par Saint Louis en 1239. Les pompiers ont agi dans l’urgence pour extraire la relique de son écrin de verre ; aussi ce dernier a-t-il été brisé dans l’opération.

En avril 2020, à l’occasion du Vendredi Saint, l’archevêque de Paris fait revenir la Couronne dans Notre-Dame, où des milliers de fidèles venaient la vénérer avant l’incendie – un moment fort, destiné à commémorer la Passion du Christ, mais aussi à transmettre un message d’espoir pour l’édifice. Il importe à présent de rendre à cet objet, si précieux aux chrétiens comme à l’Histoire de France, un reliquaire qui fasse honneur à son statut. Une mission exigeante, quand on sait que ce fragment porte plus de seize siècles de prières…

La Couronne d’épines fait partie intégrante du parcours liturgique dont elle marquera l’acmé, à l’extrémité orientale de l’église. Placée dans la chapelle axiale, derrière la Pietà du chœur, elle présidera un espace dédié à la prière et la vénération.
Je donne pour le reliquaire de la Couronne d’épines
Photos : © Marc-Antoine Mouterde, André Finot, Fondation Notre Dame