Le programme des aménagements intérieurs
Faire battre le cœur de Notre-Dame
Le Fonds Cathédrale de Paris a été mis en place afin de contribuer à la collecte, dans le cadre de la « Souscription nationale » lancée après l’incendie qui a ravagé la Cathédrale Notre-Dame le 15 avril 2019.
Mais ce qui fait Notre-Dame de Paris, ce n’est pas seulement sa beauté architecturale… De quoi, en effet, la cathédrale est-elle faite ? Que trouve-t-on entre ses murs, sous ses voûtes et ses fenêtres ?
« Avant, à Notre-Dame, il y avait la vie » écrivait l’ancien archevêque de Paris. La vie de Notre-Dame : voilà ce que le programme des aménagements intérieurs, lancé en juin 2021, s’emploie à restituer. La restauration qui commence, après l’achèvement de la sécurisation de l’édifice, est menée sur deux plans : celui du corps, à la fois structurel et esthétique – le toit, la charpente et la flèche – et celui du cœur qu’il protège. Deux chantiers indissociables qui conditionnent sa réouverture en décembre 2024.
Sept projets à la charge de la cathédrale
L’aménagement intérieur de Notre-Dame de Paris fait partie des sujets de réflexion menés par le Diocèse en concertation avec le ministère de la Culture. Il vise à rendre la cathédrale au culte et plus largement, à proposer un nouveau parcours de visite aux douze millions de fidèles, pèlerins et touristes accueillis chaque année.
Sept projets sont mis en œuvre dans cette perspective :
- Le remplacement du mobilier liturgique (baptistère, autel, ambon, cathèdre et tabernacle) ;
- Le remplacement des assises ;
- Le parcours de visite et le chemin de pèlerinage ;
- La réalistion d’une nouvelle châsse-reliquaire pour la Couronne d’épines et l’aménagement d’un espace de prière associé ;
- Le travail sur le son et la lumière ;
- L’extension de l’orgue de chœur (désormais financée) ;
- La rénovation du Trésor de Notre-Dame dans la sacristie.
Au terme de la consultation initiée par le diocèse de Paris en octobre 2022, après avoir recueilli l’avis du Comité artistique dont il s’est entouré pour conduire cette consultation, et dans le respect des attributions de la Commission Nationale du Patrimoine et de l’architecture (CNPA) à laquelle il a présenté ces projets le 13 juillet 2023, Mgr Laurent Ulrich a annoncé son choix de confier à Guillaume Bardet la réalisation des cinq éléments principaux du mobilier liturgique et à Ionna Vautrin la réalisation des chaises de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Guillaume Bardet et Ionna Vautrin rejoignent Sylvain Dubuisson, déjà retenu pour réaliser le nouveau reliquaire de la Couronne d’épines du Christ, et tous les artistes chargés de travailler sur le chemin de pèlerinage, mais également le son, la lumière, la vidéo et l’équipement audiovisuel de la cathédrale.
En s’inspirant de la « noble simplicité » des rites de la liturgie, chaque projet a pour vocation la durabilité, le respect du sens profond du lieu et l’accueil des fidèles et des visiteurs.
Depuis le 15 avril 2019, notre cathédrale Notre-Dame de Paris renaît. Fin 2024, lorsque nous aurons la joie d’y entrer à nouveau pour y célébrer le mystère de notre foi et accueillir largement les visiteurs du monde entier, elle nous apparaîtra dans toute sa splendeur.
Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris
Les six projets restant à financer nécessitent de réunir encore 1 M€. Ce volet de la collecte est entièrement distinct de la souscription nationale pour la restauration de la cathédrale. À quelques mois de la réouverture, la collecte se poursuit donc pour mener à bien cette phase essentielle du chantier intérieur de Notre-Dame, entièrement à la charge de l’église catholique de Paris, affectataire de la cathédrale.
Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de vous pour soutenir ces projets et préparer la réouverture de la cathédrale.
Je donne pour les aménagements intérieurs de Notre-Dame de Paris
© Photos Étienne Castelein, Yannick Boschat, Notre-Dame de Paris